CANCER

L'APA est bénéfique dans la prévention et le traitement (soins de supports) des cancers. Votre médecin doit être consulté afin de valider ou non la pratique d'une APA, un certificat médical de non contre-indication à la pratique d'une APA vous sera remis. Un bilan de prise en charge est ensuite réalisé par Acti'Santé afin de connaître les antécédents médicaux qui peuvent impacter vos séances futures.

S'informer : Les bienfaits de l'APA en cancérologie

 

 

DIABETE

Une activité physique régulière associée à une alimentation équilibrée améliore l'équilibre du diabète en abaissant votre glycémie et en réduisant le risque d'apparition de complications (cardiaque, respiratoire, physique). Avant de débuter nos activités, parlez-en à votre médecin, celui-vous délivrera un certificat médical de non contre-indications à la pratique d'une activité physique adaptée.

S'informer : Diabète : les bénéfices de l'APA

LOMBALGIE

La lombalgie est un symptôme et non une maladie, ses causes peuvent être multiple. La reprise d'une activité physique doit être validée par votre médecin avant d'entamer toute séance en APA. Des exercices visant à renforcer la ceinture abdominale et les muscles du dos sont un moyen de lutter contre l'apparition de nouvelles douleurs. Un renforcement musculaire des membres inférieurs permettra par la suite de soulager votre dos dans les actes de la vie quotidienne.

SENIOR

Sénior et APA

Pratiquer une APA de manière régulière permet de limiter la fonte musculaire et la perte de force musculaire qui diminuent de 40 à 50% avec l'arrivée en âge. L'inactivité et la sédentarité ont des conséquences lourdes : essoufflement dans les activités de la vie quotidiennes, prise de poids, perte d'équilibre facteur de chute ou encore ostéoporose. Avant de débuter une APA parler en à votre médecin qui vous conseillera quand aux activités à mettre en place avec Acti'Santé !

S'informer : Sénior: l'APA pour bien vieillir !

PERSONNE AGéE

Limiter la perte d'autonomie et le risque de chute voila les deux actions majeures de l'activité physique adaptée. Acti'Santé vous permet de mettre en place des séances d'activités physiques adaptées à vos besoins, vos capacités, chez vous en séance individuelle ou en très petit groupe (maximum 3 personnes). Contactez nous pour avoir plus d'informations sur les séances APA que nous pouvons vous proposer.

FEMME ENCEINTE/ POST-PARTUM

Femme enceinte ou post-partum

L'activité physique à de nombreux bienfaits chez la femme enceinte, il faut cependant sélectionner les types d'activités à privilégier et savoir choisir, vos exercices, le rythme de vos séances ainsi que vos temps de repos. Avant toute chose consulter le professionnel qui suit votre grossesse afin qu'il valide l'absence de contre indication à la pratique d'une activité physique. Laisser vous guidez par Acti'Santé qui vous proposera des séances adaptées à vos besoins et vous permettra de rester active tout au long de votre grossesse, en prenant soin de vous.

 S'informer : Les bienfaits du sport pendant la grossesse

OBéSITé

15% de notre population est aujourd'hui en situation d'obésité. L'obésité est d'origine multifactorielle: la sédentarité, la génétique, et les comportements alimentaires ont chacun un rôle. On recommande aujourd'hui 45 à 60 minutes d'activité physique à intensité modérée par jour. Acti'Santé peux vous aider à mettre en place une APA, parler en à votre médecin il vous délivrera un certificat médical de non contre-indication à la pratique d'une APA.

S'informer: Sédentarité et obésité le constat

MALADIES RESPIRATOIRES

Maladies respiratoires

Asthme, BPCO, cancer du poumon... L'activité physique adaptée à un rôle à jouer dans la prise en charge de votre pathologie. Pratiquer de manière régulière elle permet de prévenir l'apparition de ces pathologies, en présence de la maladie l'activité physique permet de limiter l'apparition du syndrome de déconditionnement physique qui entraine une perte d'autonomie. De manière générale les études ont montré l'amélioration de la qualité de vie des patients qui pratique. Votre maladie de doit pas vous empêcher de pratiquer une activité physique, parler en à votre médecin et venez pratiquer avec Acti'Santé !

S'informer: BPCO et APA

MALADIES NEUROLOGIQUES

Sclérose en plaques

Sclérose en plaques, maladie de Parkinson, maladie d'Alzheimer, AVC... pour toutes ces pathologies l'activité physique adaptée contribue à une amélioration de l'état du patient notamment sur le symptôme fatigue. Les recommandations actuelles préconisent une activité "à la carte" adaptées aux conditions du pratiquant, Acti'Santé peut vous permettre de mettre en place ce type de séances. Contactez-nous et nous mettrons en place des séances d'APA pour vous !

S'informer : APA et sclérose en plaques, Activité Physique et maladie de Parkinson

MALADIES CARDIOVASCULAIRES

Maladies cardiovasculaires

La pratique d'une activité physique régulière permet d'améliorer les capacités des personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires: augmentation de l'endurance, limitation de l'essoufflement et de la fatigue et amélioration du bien être général. Toute activité physique adaptée doit être prescrite par votre médecin avant d'être débutée, un certificat médical de non contre-indication à la pratique d'une APA vous serra délivré. Faite vous accompagner par Acti'Santé !

S'informer : Maladies cardiovasculaires et APA : les bénéfices